Le pur sang Lusitanien

Il existe une définition clinique est officielle publiée par « l’Associação Portuguesa dos Criadores do Cavallo Puro Sangue Lusitano »

connue sous le sigle APSL, Association Portugaise du Cheval Lusitanien,

qui régit souverainement les standards de la race avec rigueur et compétence.

Le type

Le premier standard de la race du cheval lusitanien apparaît au XVIIIème siècle sous la plume de Manuel Carlos de Andrade, célèbre écuyer et zootechnicien portugais.

Hauteur moyenne au garrot de 1,60 m pour les mâles et 1,55 m pour les femelles, à l’âge de six ans, la tendance moderne étant vers des produits qui prennent de la taille, les allures sont souples et élevées, portées en avant, d’un grand confort pour le cavalier.

Le modèle

La tête est bien proportionnés, légère, fine et sèche, avec des oreilles moyennes, fines et très actives, le profil est légèrement subconvexe, le regard expressif et vif.

Le corps est de formes arrondies avec une silhouette, bien proportionnée qui s’inscrit naturellement dans un carré avec un poitrail profond et musclé, un rein court, large, musclé, bien attaché au dos « fait exprès pour y mettre la selle » et à la croupe avec laquelle il forme une ligne continue et harmonieuse.

Les robes les plus appréciés sont les gris et les bai dans toutes leurs nuances.

Les aptitudes

« Ses Aptitudes naturelles physiques reposent sur la flexibilité articulaire et la souplesse musculaire… Ses aptitudes mentales reposent elles aussi sur la flexibilité cérébrale (tolérance, sérénité, assurance naturelle) mais également sur une disposition toute particulière que certains appellent le vibrato.

Le vibrato peut se définir comme une vibration intérieure, inscrite au plus profond de l’individu qui lui permet d’être toujours dans un état d’éveil est de présence exceptionnels. D’autres races peuvent se vanter des mêmes dispositions, toutefois leur sont alors souvent liées l’anxiété, la fébrilité qui annihilent cette réelle disposition précédemment évoquée. »

slide3

Le caractère

Le caractère est noble, courageux, plein de générosité et d’engagement mais toujours, à l’écoute, maniable et respectueux avec une réelle prédisposition pour les exercices de haute école grâce à une facilité naturelle pour toutes sortes de mouvements et particulièrement pour le rassembler.

De multiples opportunités

C’est un cheval qui donc permet une multitude d’utilisations dans lesquelles souvent il excelle, l’Art Equestre et la Haute Ecole, l’équitation tauromachique, l’attelage, le spectacle, la chasse et le tourisme équestre sans oublier son rôle d’améliorateur de race.